Reserves Avant Match

PRINCIPAUX MOTIFS de RESERVES

La Pose d’une réserve est un droit que nul ne peut contester.L’acte anti-sportif n’est le fait de celui qui dépose des réserves mais de celui qui triche.Une réserve pour qu’elle suive son cours doit respecter une procédure, à savoir :

a) Qu’elle soit transformée en réclamation dans les 48 heures qui suivent le rencontre par lettre recommandée, lettre suivie, télécopie ou courrier électronique sur papier à entête du club et signée par le Président ou le Secrétaire.

b) Qu’elle soit reconnue valable par la Commission concernée (voir articles 142 et 143 des Règlements Généraux)

Si le respect du point "a)" est relativement facile car ce n’est qu’une affaire de secrétariat, le respect du point "b)" est plus délicat car il impose des règles pour éviter que la Commission compétente ne rejette cette réclamation. Une réserve comporte deux parties :

1) Le libellé

2) Le motif

Le libellé :il débute toute réserve et doit toujours être rédigé comme suit :

Je soussigné, ….(NOM et Prénom du capitaine réclamant) …, capitaine du … (Nom du club réclamant) …, pose des réserves sur la qualification et la participation du ou des joueur(s) … (NOM,Prénom et numéro de licence du ou des joueur(s) incriminé(s) …, de l’équipe de … (Nom de l’équipe adverse) …, MOTIF : ……….. Vous pouvez également déposer une réserve sur l’ensemble de l’équipe de pour vous éviter d’inscrire une liste de noms.

Le motif :Il doit être bref et concis

• Parfaitement compréhensif par le Capitaine adverse.
  • En aucun cas indiquer un numéro d’article du règlement
  • Etre très précis sur le reproche adressé à l’équipe adverse

Quelques exemples de motifs :

1) Joueur sans licence

Motif : Le joueur… (NOM et Prénom)… présente une carte d’identité, mais n’est pas qualifié pour disputer cette rencontre.

2) Participation en équipe inférieure lorsque l’équipe supérieure ne joue pas :

Motif : Ce(s) joueur(s)… (Nom, Prénom et numéro de licence) a (ont) participé(s) au dernier match officiel en équipe supérieure et ne peut(vent) pas être incorporé(s)en équipe inférieure et participer à la présente rencontre, l’équipe supérieure ne jouant pas un match officiel ce jour.

3) Participation en équipe inférieure de plus de trois joueurs qui ont disputé plus dix matches officiels en équipe supérieure :

Motif :violation des dispositions règlementaires qui n’autorisent la participation que de 3 joueurs ayant disputés tout ou partie de plus de dix matches en équipe supérieure.

4) Qualification d’un joueur suite match à rejouer

Motif :Ce joueur (Nom, Prénom et numéro de licence), dont la licence a été enregistrée le … (date d’enregistrement de la licence) …, n’était pas qualifié à la date du match joué le … (date de la 1ère rencontre) … et ne peut pas participer à la rencontre de ce jour.

5) Nombre de joueurs mutés

Motif :L'équipe X… comptent plus de 6 joueurs titulaires d’une licence frappée du cachet "mutation" alors que le règlement limite à 6 la participation de joueurs mutés.

6) Infraction au statut de l’arbitrage :

Motif : ce(s) joueur(s) (Nom, Prénom et numéro de licence) titulaire(s) d’une licence mutation, n’a (ont) pas le droit de participer au match de ce jour car le club de … (Nom du club) … se trouve en … (1ère, ou 2ème, ou 3ème) … année d’infraction au regard du Statut de l’Arbitrage, et ne peut utiliser que … (4, ou 2 , ou 0) … joueur(s) mutés en équipe première.

7) Participation à deux rencontres en moins de 48 heures :

Motif : Ce joueur (Nom, Prénom et numéro de licence) a disputé hier … (indiquer la date) … une rencontre officielle avec son club dans l’équipe … (première, réserve, U19,) … et peut jouer la rencontre de ce jour car il est interdit de disputer deux rencontres officielles en moins de 48 heures.

8) Participation à une rencontre d’un joueur d’un joueur ayant participé à une rencontre avec un club non affilié ou dans une association non reconnue par la F.F.F.

Motif : Ce joueur (Nom, Prénom et numéro de licence) pratique dans une association non reconnue par la F.F.F. et de ce fait ne peut pas participer à la présente rencontre.

NB : Le club réclamant doit apporter la preuve (coupure de presse, photocopie d’une licence autre que celle de la FFF, etc. …)

9) Contestation d’un changement de club pour changement de résidence :

Motif :Ce joueur (Nom, Prénom et numéro de licence) a obtenu, par fausse déclaration, une licence mutation en cours de saison pour changement de résidence, alors qu’en réalité il est toujours domicilié à … (indiquer l’adresse) … et sa qualification est irrégulière.

NB : Le club réclamant doit amener la preuve du non changement de domicile du joueur.