2 février 2012 à 19:31

Coupe de l'Aveyron. En route pour les 8es

football. Coupe de l'Aveyron. Déjà 14 qualifiés pour les 8es.

Pas sûr qu'il y ait des matchs ce week-end à Paul Lignon./ Photo DDM, J.-L. P.

Reports

Lors des 16es de finale, deux matchs ont dû être reportés. Le premier devait opposer Montlaur à Campuac-Golinhac. Le second entre Sébazac et Mahorais a lui été interrompu en raison du temps. Ces deux rencontres ont été remises au dimanche 12 février.

Tirs au but

Tous les autres matchs ont eu lieu. Dans 5 d'entre eux, il y a eu des prolongations.

Agen s'est imposé à Lioujas, 2 à 1. Druelle s'est incliné sur la pelouse d'Aguessac, sur le même score.

Et dans les autres, les qualifiés ont dû passer par les tirs au but. Millau s'est imposé face à Bozouls (4 à 3), même score pour Montbazens contre Lévezou. Costecalde-Lestrade s'est incliné à Réquista (3 à 1).

11 buts

Dans certaines rencontres, il y a eu beaucoup de buts.

Olemps s'est imposé contre EFC 88, 6 à 5. Espalion a perdu à domicile face à Saint-Affrique, 4 à 2. Onet a battu Vallon, 3 à 1. Victoire de Dourdou face à Drulhe-Lanuéjouls, 3 à 0. Foissac s'est incliné sur la pelouse du Plô 2005, 2 à 0. Même score pour Entraygues à Villecomtal-Mouret.

Enfin, score serré dans certaines rencontres. Rieupeyroux s'est imposé à Lapanouse, 1 à 0. Même score pour Bassin à Pareloup. Victoire de Vabres-l'Abbaye face à Camarès, 2 à 1.

Le tirage au sort des 8es de finale aura lieu demain, à 17 h 45, dans les locaux du magasin des Techniciens du sport collectif.

football. Terrains. Marc Rouquier, service des sports à la mairie de Rodez.

« On contraint les utilisateurs »

En cette période de grand froid, comment gérez-vous l'entretien des pelouses, notamment Paul-Lignon, Vabre et Polonia ?

On fait de la rationalisation en contraignant l'utilisateur. C'est-à-dire qu'on les oblige à moins les utiliser, à moins les piétiner. Car on aura moins de problèmes au printemps, au moment de l'enracinement et de la repousse de la feuille. On protège les pelouses par cette action-là, une utilisation moindre.

D'où des arrêtés interdisant les pelouses ?

Exactement. Il y a 10 jours, le temps était très humide, on a pris un arrêté. C'est uniquement la gestion que l'on a. On n'a pas de système de protection pour les pelouses. D'abord pour le coût, ensuite par rapport au niveau de pratique sur ces mêmes stades.

Est-ce la même chose sur Polonia, le synthétique ?

On a moins de contraintes, effectivement, sur Polonia. Pour l'arrosage naturel, c'est plus prévu pour absorber au maximum l'eau qu'une pelouse normale. L'enneigement ne pose pas véritablement de problème, tout comme la fonte de cette même neige. Ces derniers jours, on n'a pas déneigé volontairement. C'est une protection naturelle contre le gel, c'est plus nutritif. Cela crée une épaisseur antigel et ça protège la feuille du froid.

Au vu des conditions actuelles et prévues d'ici le week-end, on peut donc imaginer un arrêté sur les pelouses ?

C'est clair que pour Paul-Lignon, c'est très compromis pour ce week-end. On n'a déjà pas les moyens humains pour déneiger, et dessous, c'est gelé. Maintenant, on s'attend aussi à ce que les instances, que ça soit la ligue, le district ou la fédération française de football pour le CFA, prennent des dispositions pour ce week-end. C'est-à-dire en neutralisant les journées de championnat. Mais quoi qu'il en soit, on ne prendra aucun risque. Que ça soit pour la sécurité des joueurs, sur le terrain et sur les routes pour les équipes adverses, et pour les pelouses. Pour Polonia, c'est un peu différent. Il faut voir l'évolution dans la semaine.